Demain, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) demandera la réalisation d’un bilan CARBONE sur toute opération de construction d’un bâtiment neuf.
Comment est réalisé le bilan des PCE ?
Le bilan des « Produits de construction et équipements » est réalisé pour l’heure au niveau de la parcelle. Il est découpé en plusieurs lots,
Dans ces lots, une attention particulière est à porter sur les lots 1, 2, 3, 6 et 8 qui sont les plus impactants. Pour connaitre l’impact d’un produit, la méthode est très simple. Il suffit de multiplier la quantité de produit mis en oeuvre par son impact environnemental.
Cette approche est actuellement en cours de discussion notamment sur plusieurs éléments. Le premier concerne le lot VRD qui n’est pas toujours évaluable notamment dans le cadre d’une construction de maison individuelle avec des aménagements extérieurs réalisés après réception. Le second concerne le niveau de précision de l’analyse, devons nous rester sur un périmètre large en intégrant uniquement les produits à fort impact ou devons nous aller jusqu’à compter les vis? Enfin se posera la question du contrôle de conformité, comment vérifier que les produits sur chantier sont bien ceux prévus dans l’étude environnementale et que leur quantité est correcte, sujet complexe…
Ces thématiques font ou ont fait l’objet de discussions à l’occasion des groupes d’expertise dont vous pouvez retrouver les rapports sur le site officiel de l’expérimentation E+C-
Les données : point clef de l’analyse du contributeur PCE
Les quantitatifs sont un point essentiel de l’analyse. Aujourd’hui êtes vous en mesure de sortir un quantitatif produit détaillé par opération? Et si oui à quelle étape du projet?
Afin de permettre une « éco-conception » de qualité au plus tôt dans le projet, plusieurs solutions sont possibles.
Solution n°1 : Mettre en place une fiche technique environnementale et nos équipes réaliseront les métrés des différents produits directement sur plan.
Solution n°2 : Utiliser une maquette BIM destinée à la réalisation d’un bilan Carbone. Cela permet d’extraire directement les quantitatifs produits avec leur qualification et une référence INIES. Un cahier des charges listant nos attentes pourra être transmis à votre bureau d’étude ou à votre BIM manager.
Une fois les quantitatifs produit connus, nos équipes vont leur associer un impact environnemental qui sera pris dans la base INIES ou calculé par le bief d’un configurateur (Betie, EnB, etc.) . Cette base regroupe l’intégralité des FDES et PEP fournies par les industriels et/ou organisations professionnelles. Si la fiche de déclaration environnementale n’existe pas, elle est remplacée par une donnée « Par défaut ». Plus le taux de données par défaut est faible meilleur sera le résultat.