Le Ministère de la transition écologique vient de communiquer les derniers arbitrages sur la future Réglementation Environnementale des bâtiments neufs (RE 2020). Vous retrouverez ci-dessous un lien vous permettant d’accéder au communiqué de presse.

Voici un résumé des annonces essentielles à retenir : 

  1. Date de mise en application : décalée au 1er janvier 2022
  2. Besoin bioclimatique : l’objectif d’un renforcement de 30% est conforté. 
  3. Gaz : une dérogation est accordée pour les permis de construire déposés avant le 31/12/2023 lorsqu’un permis d’aménager prévoyant une desserte en gaz a été délivré. Pour tous les autres projets en Maisons Individuelles le gaz sera proscrit. Une porte vers le biométhane a cependant été ouverte mais reste à travailler. 
  4. Un régime particulier sera accordé aux réseaux de chaleur.
  5. Les objectifs CARBONE sur les composants seront revus afin que chaque filière (béton, bois, etc.) ait sa place à l’horizon 2030. La généralisation de la construction à ossature bois sort donc du discours.
  6. La méthode ACV « dynamique » est conservée

La suite du programme laisse entrevoir une mise en consultation publique des textes dans les prochaines semaines, avec quelques ajustements techniques, et une publication au Journal Officiel pour le mois de Mars.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nos équipes restent à votre disposition pour vous apporter l’ensemble des compléments nécessaires et vous accompagner vers cette nouvelle réglementation.

Au plaisir de vous retrouver.

A lire aussi :

LES ÉCHOS, une mine d'informations et de conseils

Recevez notre newsletter