Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en application pour l’ensemble des bâtiments résidentiels (maisons individuelles et résidentiels collectifs) puis c’est étendu depuis le 1er juillet 2022 aux bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire. Nous vous proposons de revenir sur les étapes importantes pour que votre projet se déroule dans les meilleurs conditions.

C’est fait, vos autorisations d’urbanisme sont accordées. Il est désormais tant de préparer le lancement des travaux. Avant le premier « coup de pioche », le calcul RE 2020 devra être actualisé et enrichi.

Première étape, sur la base des plans d’exécution, nos équipes vont actualiser les données administratives et le bilan énergétique du projet et vérifier :

  • La conformité à l’ensemble des exigences de résultats (Bbio, DH, CEP & CEPnr)
  • La conformité aux exigences de moyens (surface minimale de baies, etc.).

Nous réaliserons également à cette occasion le calcul des déperditions qui permettra de faire le prédimensionnement des générateurs / émetteurs de chauffage, climatisation et de production d’eau chaude sanitaire.

Si votre projet est réalisé en ventilation simple ou double flux hygroréglable avec un réseau de gaines souples, nous réaliserons en complément une étude de dimensionnement aéraulique.

Une fois ces premières étapes achevées, nous entamerons la réalisation du bilan CARBONE de l’opération et allons vérifier :

  • La conformité de l’impact environnementale de la construction de l’ouvrage (Ic construction)
  • La conformité de l’impact environnementale de l’exploitation de l’ouvrage (Ic énergie)

La phase d’étude est alors terminée, place au chantier !

Qu’est-ce qu’une étude aéraulique ?

Cette étude permet de s’assurer que dès la phase conception, la construction de l’installation de ventilation (positionnement du groupe, cheminement des gaines, etc.) permettra d’atteindre un résultat de renouvellement d’air satisfaisant après mise en œuvre. Après calcul des pertes de charge dans le réseau, un rapport est établi incluant un plan de pose et une liste du matériel pour guider l’installateur. Cette étude est une pièce obligatoire à faire réaliser et qui sera contrôlée en fin de chantier.

Quelles sont les données à fournir pour réaliser le bilan CARBONE ?

Pour obtenir un bilan CARBONE de bonne qualité, il est nécessaire de nous fournir le métré de l’ensemble des composants (produits) qui seront livrés sur la parcelle pour la réalisation de l’ouvrage. Une donnée précise permettra de limiter l’usage de valeurs par défaut (pénalisantes) et favorisera le niveau d’impact environnementale de votre projet.

Les informations dont nous avons besoin sont :

  • Le libellé du produit (Marque, référence, formule, etc.)
  • La quantité
  • Une unité d’œuvre (m², mL, kg, etc.)
  • Si existante, votre référence interne

Et si des modifications apparaissent en cours de chantier ?

Si des produits sont modifiés en cours de chantier, il sera nécessaire de nous le signaler afin d’actualiser le calcul RE 2020. Cette démarche est importante afin de limiter les écarts lors du contrôle de fin de chantier.

A savoir : le calcul CARBONE pourra vous être demandé par votre service instructeur avant le lancement des travaux. En cas de d’incapacité à fournir ce justificatif, le chantier pourra être suspendu.

Ce que nous conseillons : le seuil CARBONE va progressivement se renforcer. Au-delà de la chasse aux valeurs par défaut dans vos bilans et de l’amélioration continue menée par les industriels sur l’impact environnementale de leurs produits, il sera nécessaire de pouvoir calculer au plus tôt du projet sa cotation CARBONE. Cette anticipation permet de corriger au plus tôt la trajectoire environnementale de l’opération.

C’est un plus : profiter de cette étape pour ouvrir un accès à notre plateforme CONSOPILOTE. Vous faites ainsi qu’un pierre deux coups :

  • Vous équipez votre opération d’un carnet d’information du logement (rendu obligatoire à compter du 1er janvier 2023)
  • Vous équipez votre opération d’une solution économique satisfaisant à l’obligation de mesure ou d’estimation des consommations demandée par la RE 2020

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://consopilote.fr/

LES ÉCHOS, une mine d'informations et de conseils

Recevez notre newsletter