Attendue depuis de longs mois, la fiche d’application sur la prise en compte des systèmes de gestion automatique des protections mobiles est enfin en ligne. Elle apporte l’ensemble des caractéristiques techniques minimales requises pour qu’un système soit considéré comme tel. Nous vous proposons de décrypter dans cet article le contenu de ce document.

Définitions

Les protections mobiles sont regroupées en trois familles, les volets (volets roulants, volets battants, etc.), les stores enroulables et les stores vénitiens. Hormis les volets, les stores peuvent être intérieurs ou extérieurs. Leur gestion peut-être :

  • Manuelle (exemples : volet battant ou volet roulant avec manœuvre par tringle)
  • Manuelle motorisée (exemple : volet roulant avec motorisation et manœuvre avec interrupteur montée / descente)
  • Automatique

Pour être considéré comme gestion automatique pour les protections mobiles, un système programmable de pilotage des protections mobiles doit prendre en compte plusieurs paramètres : 

  • L’éclairement extérieur incident : il peut être déterminé via un ou des capteurs intégrés au bâtiment ou être issu de données météo distantes (suivant certaines conditions géographiques)
  • La température intérieure : elle doit être mesurée dans chaque local comportant une baie avec protection mobile à gestion automatique.
  • L’occupation / inoccupation du local : la logique de pilotage de la protection prend en compte l’occupation / inoccupation déclarée par l’occupant
  • La saison : la logique de pilotage de la protection inclut une gestion distincte suivant au moins trois « saisons » différentes (hiver, été, mi-saison).

L’intégration de ces différents paramètres conduit à l’ouverture/fermeture, totale/partielle des protections mobiles.


Pour aller plus loin : la gestion des protections mobiles de nuit

Lorsqu’il fait nuit, l’optimum de fermeture de protections mobiles est différent du jour, du fait de l’absence de rayonnement solaire. L’horloge crépusculaire et l’horloge personnalisable permettent une gestion différentiée des protections mobiles entre le jour et la nuit. La méthode de calcul RE2020 permet de prendre en compte cette gestion différentiée, lorsque les protections mobiles sont également gérées automatiquement et prévoit 3 modes de gestion jour/nuit :

  • Niveau 0 : il n’y pas d’horloge. Aucune distinction jour/nuit n’est opérée. La position du volet est définie selon les critères de jour que l’on soit en journée ou la nuit.
  • Niveau 1 : horloge crépusculaire. Le paramètre jour est lié à l’éclairement incident sur la baie considérée. Ce dispositif peut être issu des mêmes données météorologiques que celles requises pour considérer que les baies font l’objet d’une gestion automatique.
  • Niveau 2 : horloge personnalisable. Le paramètre jour dépend de données prédéfinies (heure de début et heure de fin de la gestion de jour, selon la saison). L’occupant doit pouvoir modifier les heures de début et de fin du paramètre jour.

Quels sont les avantages d’avoir recours à une protection mobile avec un système de gestion automatique ?

La gestion automatique des protections mobiles est l’un des rares paramètres qui a une influence transverse sur l’ensemble des indicateurs de résultats de la RE 2020 (BBIO, CEP, CEPnr et DH). En fonction des configurations de gestion des protections mobiles, l’impact sera plus ou moins fort et peut s’avérer être un levier d’optimisation important pour éviter d’avoir recours à des prestations supplémentaires (isolation, etc.) qui peuvent s’avérer très onéreuses

Voici un exemple concret sur une maison individuelle :

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information ou pour vous accompagner dans la validation de vos systèmes avec vos partenaires installateurs, distributeurs ou industriels.

Les équipes du Groupe LORIOT


A lire également :

LES ÉCHOS, une mine d'informations et de conseils

Recevez notre newsletter