Avec la mise en place de la RE 2020, les installations de ventilations devront faire l’objet d’un contrôle systématique. Le protocole accompagnant cette démarche vient d’être mis en ligne sur le site du Ministère.

Ce document était fortement attendu car il définit le contenu des contrôles qui seront opérés en maisons individuelles et logements collectifs sur l’ensemble des installations de ventilation en simple ou double flux.

Tel qu’il est monté, le protocole prévoit une vérification en 3 étapes :

  • Etape n°1 : une pré-inspection (étude aéraulique, etc.)
  • Etape n°2 : des vérifications fonctionnelles (visuelles)
  • Etape n°3 : des mesures de débit et/ou pression aux niveau des bouches d’extraction

Pour les points de vérification, le protocole prévoit des points de contrôles obligatoires et des points complémentaires. Afin que l’installation soit conforme aux attentes du protocole, elle doit satisfaire à l’intégralité des points de contrôles obligatoires.

Exemples :

  • Points de vérification caisson et réseau – Simple flux – Maison individuelle :
  • Points de vérification extraction – Simple ou double flux – Maison individuelle :
  • Mesures – Simple flux – Maison individuelle :

Le protocole intègre également en annexe des fiches pédagogiques afin d’accompagner la filière sur les données pratiques en matière de mise en œuvre des installations de ventilation.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans la montée en compétence de vos collaborateurs et de vos sous-traitants.

Les équipes du Groupe LORIOT

A lire aussi :

LES ÉCHOS, une mine d'informations et de conseils

Recevez notre newsletter