Actus

Le 02/02/2017

Les échos thermiques #Flash

En ce début de mois de nouveaux éléments se mettent en place concernant les labels E+/C-. Vous recevrez le détail par email dans ce #Flash.
 
Au programme :
 
  • E+/C- : L’observatoire est en ligne !
  • E+/C- : Les premiers logiciels évalués pour les ACV
  • Evaluation carbone, comment amortir le coût des études ?
Vous ne recevez pas encore nos actualités ? Envoyez votre demande d’ajout à notre liste de diffusion à alexandre.pugeaut@loriotdev.fr.
Bonne lecture !
Le 31/01/2017

Les Echos Thermiques #6

Notre newsletter de janvier 2017 est disponible. Elle vous sera transmise par email ce jour.
 
Au programme :
  • E+/C- : La démarche en quelques mots
  • E+/C- : Une facette énergétique (E+)
  • E+/C- : Une facette carbone (C-)
  • E+/C- : Quels sont les premiers enseignements
  • FOCUS : Livraisons en hors d’eau hors d’air
Vous ne recevez pas encore nos actualités ? Envoi votre demande d’ajout à notre liste de diffusion à alexandre.pugeaut@loriotdev.fr.
Bonne lecture !
Le 30/01/2017

Avec RT 2012 DIRECT, commandez votre étude en ligne !

En quelques clics, profitez de toute l’expertise du Groupe Loriot et d’un accompagnement personnalisé par un thermicien durant tout votre projet.
Les avantages :
  • Un thermicien indépendant dédié et disponible
  • Fourniture de l’attestation RT 2012 pour votre dépôt de permis de construire en 72h
  • Une étude complète intégrant le descriptif technique, le dimensionnement de votre chauffage et de la ventilation
  • Une prestation sans surprise ! Les mises à jour (produits, plans, etc.) sont incluses.
N’hésitez pas à découvrir notre offre sur www.rt2012direct.com et à la partager avec vos amis !
Le 30/01/2017

Vu dans la presse…

Le groupe Loriot, une entreprise très engagée dans l’aide humanitaire
Aide à des habitants du Sénégal et du Maroc, don de sang, soutien aux associations et écoles locales… Le groupe Loriot est engagé dans une démarche citoyenne.
 
 
Depuis sa création par Bernard Loriot, en 1978, le groupe qui porte son nom, spécialisé dans les études thermiques de bâtiments, a toujours œuvré discrètement pour le monde associatif. Il effectue régulièrement des dons pour aider, entre autres, des personnes défavorisées, principalement au Sénégal.
 
Aide logistique pour Niépce, qui œuvre dans le désert marocain
 
Depuis 18 mois maintenant, la directrice générale, Cécile Loriot, a pris la relève sur ce sujet en développant activement l’engagement du groupe dans l’aide aux plus défavorisés, à travers des appuis financiers et logistiques.
Aujourd’hui, l’association Niépce, qui œuvre pour les enfants du désert marocain, en bénéficie. Très sollicitée, la directrice confie : « Il faut être réaliste. Nous devons faire des choix qui correspondent à la philosophie de l’entreprise familiale et composer avec un budget à sa taille, qui n’est pas extensible. »
Grâce à l’engagement de ses 17 salariés, tous volontaires, des actions humanitaires sont effectuées pendant les pauses déjeuner, en les écourtant. Des créneaux horaires sont aussi programmés lors des dons de sang afin que les salariés puissent participer, ce qui ne met pas en péril le bon fonctionnement de l’entreprise.
 
Des salariés mobilisés pour le don de sang
 
Cécile Loriot ne tarit pas d’éloges envers ses salariés. « Nous avons de la chance d’avoir un personnel concerné et volontaire. Je suis très fière de travailler avec eux. »
Lors de la dernière collecte de sang à Saint-Marcel, sur les 17 employés, 11 ont donné leur sang, dont neuf pour la première fois. L’entreprise a été primée pour le pourcentage de mobilisation, soit 65 % des employés.
Le groupe Loriot apporte chaque année son aide au club de foot local. Sollicité par des écoles maternelles, il lui arrive aussi de financer tout ou partie de leurs projets.
Et Cécile Loriot de conclure : « Notre société est et sera toujours à l’écoute des personnes dans le besoin. Nous serons ravis de donner un peu de notre temps à tout ce qui est en rapport avec l’action humanitaire. »
 
Robert La Camera (CLP) – Le JSL – 30/01/2017
Le 19/12/2016

E+C- : Les logiciels d’évaluation se mettent en ordre de bataille !

Pour la partie énergétique
Les logiciels de base restent les mêmes que ceux évalués pour l’application de la RT 2012 (voir la liste de logiciels). Le CSTB vient de mettre à disposition une nouvelle version du moteur de calculs (référence 7.5.0.0) permettant le calcul de l’indicateur BEPOS. Les éditeurs de logiciels travaillent actuellement sur l’intégration de cette nouvelle version et la mise à jour sera disponible dans les prochaines semaines. La synthèse d’étude thermique (RSET) sera également mise à jour.
 
Pour la partie environnementale
Contrairement à la partie énergétique, il n’existe pas de cœur de calcul fourni par le CSTB. Sur la base de la méthode de calcul du référentiel Energie – Carbone, chaque éditeur devra produire son propre logiciel d'évaluation. Afin de pouvoir le commercialiser, le logiciel devra  ensuite faire l’objet d’une évaluation par la DHUP / CSTB afin de juger de sa compatibilité avec le référentiel. Cette démarche a pour objectif de garantir l’homogénéité et la reproductibilité des résultats. Une synthèse standardisée est également mise en place (RSEnv). Une fois jugé compatible avec la démarche le logiciel est inscrit sur une liste disponible sur le site de l’expérimentation (www.batiment-energiecarbone.fr).
Actuellement aucun logiciel n’est évalué mais la liste de ces derniers devrait s’enrichir dans le premier trimestre 2017. Pour en savoir plus : Cahier des charges accompagnement compatibilité
 
Ou en sommes-nous ?
Pour boucler la boucle, il ne manquera plus que la mise en ligne de l’observatoire afin de pouvoir inscrire les projets et déverser le récapitulatif standardisé d'étude environnementale "RSEE" regroupement le RSET et le  RSEnv. Ce fichier de synthèse devra être accompagné de l'évaluation économique du projet.
 
Nos équipes sont dès à présentes à votre disposition pour vous accompagner sur vos premiers projets éligibles à ce nouveau référentiel.